Bannière entête

Critères de référencement

paru le 14/11/2013

Rendez-vous visible

Tout le monde cherche à être à la première page sur Google, Yahoo ou MSN. Les moteurs de recherche affichent la validité de leurs sélections, mais pas leurs critères qui ne sont pas les mêmes et qui changent régulièrement. Précisions.


Modalités de référencement

Chaque moteur de recherche a ses recettes de sélection des notoriétés. Les « optimiseurs » de référencement gardent jalousement leurs secrets et ont tendance à prendre tous les webmasters pour des naïfs. A égalité de points, de nombreux moteurs, vous classent aléatoirement. Donc vous pouvez tomber 4e à un moment et 8e cinq minutes plus tard. C’est normal.

 Critères de référencement naturel

 

Les critères qui donnent du poids aux sites sont logiques. Citons le nombre de visiteurs captifs, le nombre de liens suivis, le nombre d’internautes qui vous choisissent lorsqu’on leur présente une liste, le nombre de fois où les mots clés apparaissent dans votre site, la notoriété du serveur qui vous héberge, l’ancienneté de votre site, entre autres. 

Outils à votre disposition

La SE2I (société informatique qui gère le site Internet) a prévu deux moyens explicites de référencement de votre site sur ffe.com : le nom du site et sa description et la rubrique référencement. Allez dans Administration > Accueil > Référencement. Vous avez à votre disposition 250 signes environ pour décrire exactement votre site et vos activités. Veillez à le faire avec des phrases comportant tous les mots que vont taper les gens pour vous chercher.

Répéter les mots clé

Si vous dites « le club », vous donnez un mot-clé. Si vous dites le Poney-club d’Orléans, vous en donnez 3. Idem pour les CDE et les CRE. CDE 92 signifie quelque chose pour les clubs, mais pas pour le grand public. Le nom en entier est indispensable à plusieurs endroits du site. De même, évitez CE, CH, PC, mettez les mots Centre équestre, Club hippique ou Poney-club en entier, un nombre suffisant de fois pour que l’œil d’internet voie que vous avez des poneys et des chevaux pour faire monter les gens. 

L'essentiel au début

Commencez idéalement vos pages par un titre très explicite et un premier paragraphe qui résume l’essentiel, ce qu’on appelle un chapeau. Ni les moteurs, ni les internautes zappeurs ne fouillent les pieds de page. Mettez toujours le plus important en premier.

Bien nommer images & PDF

Les moteurs de recherche voient mal les textes dans les images et dans les pdf téléchargeables. Il faut toujours doubler une image avec sa légende et un fichier avec son nom qu'il faut choisir le plus explicite possible.

Echanger les liens

Créer des liens depuis votre site vers ceux des autres c'est bien, mais ce qui est encore mieux, c'est d'avoir sur d'autres sites des liens qui renvoient vers le vôtre.

Pensez à communiquer votre adresse aux institutions, celles-ci sont d'accord, la plupart du temps, pour mettre un lien depuis leurs sites. Mairie, Conseil Général, Comité de tourisme, Syndicat d'Initiative, etc...

Réalisez des échanges de liens avec vos partenaires locaux, fournisseurs ou éleveurs.

Faites une page avec les blogs et les sites perso de vos cavaliers et demandez leur de mettre un lien vers le site du club...

 

Powered byE2I sports